vendredi 8 mars 2013

Dans les coulisses du Double V

 
Cette semaine, nous avons le plaisir de vous présenter Jean-Gabriel KHALDI, jeune et talentueux chef aux commandes des cuisines du Double V depuis février dernier! 
 

A seulement 26 ans, Jean-Gabriel possède déjà une expérience conséquente et semble bien résolu à apporter au Restaurant le Double V tout son savoir-faire culinaire... C'est en cotoyant très tôt les plus grands chefs étoilés (et notamment Michel Trama aux "Loges de l’Aubergade") qu'il a acquis les fondamentaux du métier, avant de gravir les échelons un à un et de se retrouver à la tête de sa propre brigade.

 

Fraîchement arrivé aux commandes du premier restaurant géré par Paris Inn Group, Jean-Gabriel doit résoudre une difficile équation : créer de toutes pièces une carte originale et savoureuse pour un ticket moyen de 20€ - le tout servi en moins de 45mn ! Pas de quoi effrayer à notre jeune chef de cuisine, qui déborde visiblement d'énergie et de créativité derrière les fourneaux...
 
 
  
Avec un choix de 5 entrées, 5 plats, 1 plat du jour et un buffet de desserts exclusivement réalisés à base de produits frais, le chef a opté pour une carte courte afin de garantir à ses clients un déjeuner en un temps record. C'est aujourd'hui l'heure du grand test avec l'arrivée des tous premiers clients...
 
 Palais affutés, crayons en main, une redoutable équipe de testeurs s'est en effet portée volontaire pour une "générale"  de la carte, et fera part de ses observations au chef. Le testing démarre par quelques classiques de la cuisine Bistrot. Ces plats seront proposés à toute heure au bar du Double V : la Salade César,
 
 
un assortiment de formages ou de charcuterie,
 
 
ou encore un Club Sandwich revisité en Wrap...
 
 
La dégustation se poursuit par les entrées.  
Une Effilochée de Cabillaud, vinaigrette d'ail et coulis de poivron jaune vient ravir de fraîcheur les papilles de nos gourmands,
 
 
Suivent le Tartare de tomate et basilic frais, nuage de polenta, 
 
 
et le Risotto de légumes crème de parmesan et mesclun d’herbes onctueux à souhaits.
 
 
Les testeurs se régalent et ne s'avouent pas vaincus ! En bons amateurs de viande, ils goûteront un autre plat incontournable : l'Entrecôte pommes allumettes. Verdict ? Une cuisson impeccable et une sauce aux trois poivres qui mérite le détour!

 
Vient ensuite un très beau filet de maigre à la plancha et ses légumes de saison croquants.
 
 
quant aux linguines aux gambas et poivrons grillés, elles remportent l'approbation générale. Il faut dire que le perfectionnisme du chef va jusqu'à produire ses pâtes maison.
 
 
L'appétit des testeurs commence à faiblir, et c'est bien dommage car la carte des desserts donne l'eau à la bouche ! Pour choisir une petite douceur en un clin d'oeil (et gagner quelques précieuses minutes à l'heure du déjeuner) le chef a choisi de présenter l'ensemble de ses desserts sous forme de buffet.

 
Au programme des réjouissances : muffins au chocolat, au citron, à la vanille, et à la noisette, macarons, panna cotta fruits rouges ou mangue/passion, tarte au citron meringuée, tarte au chocolat... sans parler du bar à bonbons !
 
Pour une carte courte, voilà un bel assortiment de saveurs. Il ne reste plus qu'à venir y goûter par vous même. Alors rendez-vous dès le 14 mars à la table du Double V...

vendredi 1 mars 2013

Une rentrée vélizienne

Ce vendredi 1er mars, c'est jour de rentrée pour les nouvelles recrues du BEST WESTERN PLUS Paris Vélizy! L'équipe au grand complet s'est donné rendez-vous tôt le matin à la réception de l'hôtel, pour une journée d'intégration et de formation.
 
 
   
Mais avant toute chose, les  membres de l'équipe se retrouvent autour d'une tasse de café et de quelques viennoiseries, afin de faire plus ample connaissance. Chacun est invité à se présenter brièvement, avant le mot de bienvenue du directeur de l'établissement, Nicolas Clauzet.
 
 
 
Pour Caroline Caste et Joanny Billard, Responsable et Assistante RH de Paris Inn Group, c'est aussi l'occasion de revenir sur les activités de la société de gestion qui chapeaute l'hôtel ainsi que les 27 autres établissements commercialisés par le groupe. Un point important pour la bonne compréhension des activités gérées au niveau du siège et au sein des hôtels. 
 

 
A présent, place à la formation. Les équipes sont initiées au logiciel IPSI qui permet la saisie des réservations. Autour de la table, l'écoute est attentive et la prise de notes va bon train... Chaque membre doit être en mesure d'effectuer les manipulations de base à l'arrivée d'un client. 
 

 
 
Et comme dans tout établissement recevant du public, la formation incendie fait également partie des incontournables! Deux aspects sont abordés, la formation à l'exploitation du système de sécurité incendie d'une part (gestion du tableau des alarmes, appel des pompiers, mise en sécurité de l'établissement, évacuation, mise en oeuvre des moyens de premiers secours...) et... le maniement de l'extincteur!




 
Cruciale pour bien réagir en cas de début d'incendie, la session de mise en situation semble n'avoir posé aucun problème à notre équipe. Précision, dextérité, sang froid... toutes les qualités qu'il faut pour gérer un hôtel, non?
 
 
Nos apprentis pompiers semblent en tout cas s'être amusés comme des petits fous et garderont sans doute un excellent souvenir de cette première journée. Bienvenue à bord du BEST WESTERN PLUS Paris Vélizy, et bon courage pour la dernière ligne droite avant l'ouverture!